منتديات القروض الصغرى
مرحبا بك في منتديات القروض الصغرى
www.micro.forumaroc.net
---------------------------------
أخي العضو:
لتتمكن من الإستمتاع بكافة ما يوفره لك هذا المنتدى من صلاحيات وامتيازات، يجب عليك أن تسجل الدخول الى حسابك في المنتدى.
--------------------------------
عزيزي الزائر:
إن لم يكن لديك حساب بعد، نتشرف بدعوتك لإنشائه بالضغط على التسجيل أسفله.
--------------------------------
زيارتكم تفرحنا ومشاركتكم الهادفة والبناءة تشجعنا


الموقع غير الرسمي لجمعيات ومؤسسات القروض الصغرى والتمويلات الاصغر ومستخدميها وزبنائها بالمغرب
 
الرئيسيةالبوابةاليوميةبحـثس .و .جالتسجيلدخول

إرسال مساهمة في موضوع
شاطر | 
 

 Produits et services Attawfiq Microfinance

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المستشار
المراقب العام
المراقب العام


عدد المساهمات : 62
تاريخ التسجيل : 17/02/2013
العمر : 36

مُساهمةموضوع: Produits et services Attawfiq Microfinance   الخميس مارس 14, 2013 11:10 am

PRET PROFESSIONNEL

AL INTILAKA : représente la première marche dans l’échelle des crédits évolutifs d'Attawfiq Mico-Finance et la première adhésion à son programme microcrédit. Il constitue à cet effet, le début d’une durable et solide relation d’affaires avec le client.
Ayant pour objet le financement du Fonds de Roulement ou d’Investissement, ce prêt cible tout client, économiquement défavorisé, et répondant aux conditions générales d’éligibilité aux prêts de la Fondation.
Les montants octroyés dans le cadre de ce prêt varient entre 3.000 et 20.000 Dirhams et sont remboursables sur une durée allant de 6 à 30 mois, avec une périodicité de 7 jours ou 14 jours ou 28 jours.

AL MOUAKABA : représente la deuxième marche dans l’échelle des crédits évolutifs d'Attawfiq Mico-Finance. C’est un produit qui se propose d’accompagner les besoins financiers des micro-entrepreneurs, à travers le financement du fonds de roulement ou d’investissement. Ce produit cible les clients ayant déjà bénéficié de « AL INTILAKA » avec un historique de remboursement irréprochable.
Les montants octroyés dans le cadre de ce prêt varient entre 20.500 et 40.000 Dirhams et sont remboursables sur une durée allant de 6 à 48 mois, avec une périodicité de 7 jours ou 14 jours ou 28 jours.

ATTAEHIL : représente l’étape ultime du programme Micorcrédit Solidaire de l'institution et constitue la dernière marche des crédits évolutifs offerts par d'Attawfiq Mico-Finance. Il a pour objectif le financement du fonds de roulement ou d’investissement. Il cible les clients ayant déjà bénéficié de « AL MOUAKABA » avec un historique de remboursement irréprochable.
Les montants octroyés dans le cadre de ce prêt varient entre 40.500 et 50.000 Dirhams et sont remboursables sur une durée allant de 6 à 48 mois, avec une périodicité de 7 jours ou 14 jours ou 28 jours.

AL FARDI : est un prêt individuel qui peut être octroyé au client dès sa première rentrée en relation avec Attawfiq Mico-Finance. Il a pour objectif le financement du Fonds de roulement ou d’investissement. Il cible les clients ayant un emplacement fixe ou un local professionnel ainsi que les femmes exerçant à domicile une activité génératrice de revenu.
Les montants octroyés dans le cadre de ce prêt varient entre 7.000 et 50.000 Dirhams et sont remboursables sur une durée allant de 6 à 48 mois, avec une périodicité de 7 jours ou 14 jours ou 28 jours.

ATTAKADOUM : est un prêt individuel consenti aux micro-entrepreneurs opérant dans le domaine du petit commerce et de l’artisanat y compris la micro entreprise de services. Ces micro-entrepreneurs doivent opérer dans le secteur formel (Registre de commerce, Patente, …) et doivent être connus par leur sérieux professionnel et par le potentiel de développement de leur micro-entreprise.
Les montants octroyés dans le cadre de ce prêt varient entre 10.000 et 50.000 Dirhams et sont remboursables sur une durée allant de 6 à 48 mois, avec une périodicité de 7 jours ou 14 jours ou 28 jours.

ATTAJHIZ AL HIRAFI : est un prêt individuel consenti aux micros entrepreneurs désirant développer le rendement de leur activité par l’acquisition de véhicules (2 ou 3 ou 4 roues). Le véhicule choisi par le client peut être financé, par 'Attawfiq Mico-Finance, à hauteur de 95% de son prix d’achat.
Les montants octroyés dans le cadre de ce prêt varient entre 7.000 et 50.000 Dirhams et sont remboursables sur une durée allant de 6 à 48 mois, avec une périodicité de 7 jours ou 14 jours ou 28 jours.

SALAF ATTAAOUNIA : est un prêt individuel ou solidaire consenti aux adhérents des coopératives (agricoles ou artisanales), ayant une convention de partenariat avec Attawfiq Mico-Finance et désirant promouvoir leur activité et moderniser leurs outils de travail.
Les montants octroyés dans le cadre de ce prêt varient entre 3.000 et 50.000 Dirhams et sont remboursables sur une durée allant de 6 à 48 mois, avec une périodicité de 7 jours, 14 jours ou 28 jours.
PRET RURAL
AL KARAOUI : est un prêt solidaire (groupe de 2, 3, 4 membres) ou individuel destiné au financement des activités tel que l’élevage, creusement de puits, acquisition d’équipements agricoles, acquisition de kits solaires et raccordement à l’eau potable. Le produit Al Karaoui est destiné aussi au financement de toutes activités touristiques en milieu rural. Il cible les ménages, micro entreprises et coopératives agricoles non éligibles au système financier classique.

Les montants octroyés dans le cadre de ce prêt varient entre 3.000 et 50.000 Dirhams et sont remboursables sur une durée allant de 6 à 48 mois, avec une périodicité de 7 jours ou 14 jours ou 28 jours.

AL KARAOUI IKHLASS : est un produit de fidélisation offert aux bénéficiaires du prêt Al Karaoui souhaitant renouveler leur prêt. Ces clients doivent avoir un historique de remboursement irréprochable auprès d'Attawfiq Mico-Finance.

Avec une tarification très préférentielle les montants octroyés dans le cadre de ce produit varient entre 3 000 MAD et 50 000 MAD sur des durées allant de 6 à 48 mois.
PRET LOGEMENT

ISLAH ASSAKAN : est un prêt individuel destiné à l’amélioration d’un logement existant (revêtements, peinture, sanitaire,…). Il cible les micro-entrepreneurs clients d'Attawfiq Mico-Finance et les salariés dont le salaire mensuel ne dépasse pas 3.000 dhs et n’ayant pas accès aux crédits bancaires.
Les montants octroyés dans le cadre de ce prêt varient entre 3.000 et 30.000 Dirhams et sont remboursables sur une durée allant de 6 à 48 mois, avec une périodicité mensuelle.

ALMILKIA : est un crédit individuel réservé au financement d’achat de logement individuel, d’achat d’appartement, d’achat de lot de terrain et de la construction d’un habitat. Ce produit, souvent promu par des conventions de partenariat, est adressé à des populations à revenus modestes n’ayant pas accès au crédit bancaire. Il cible les Clients d'Attawfiq Mico-Finance, ayant un encours ou ayant totalement remboursé leurs crédits, les non clients de la fondation et les salariés, dont le salaire ne dépasse pas 3.000 Dirhams.
Les montants octroyés dans le cadre de ce prêt varient entre 3.000 et 30.000 Dirhams et sont remboursables sur une durée allant de 6 à 48 mois, avec une périodicité mensuelle.
SERVICES NON-FINANCIERS
Les services non-financiers rentre dans le cadre des missions essentielles d'Attawfiq Mico-Finance : financer les activités génératrices de revenus, contribuer à l‘insertion socio-économique d’une frange de la population défavorisé, assister, orienter et accompagner les porteurs de microprojet. Ces services non-financiers se caractérisent par deux principaux axes, à savoir les formations liées au management et au suivi de projet ainsi que l’appui à la commercialisation à travers l’organisation et/ou la participation à des manifestations visant à commercialiser les produits de ses clients.

I . Formation des clients sur la gestion financière et le management des microprojets :

L’éducation financière :
ce programme vise à doter les clients des outils nécessaires pour mieux budgétiser, épargner, négocier, emprunter et dépenser. Elle concerne la formation des clients dans les procédures et les opérations financières liées à la gestion financière de leur projet ainsi que la sensibilisation sur leurs droits et leurs obligations tels que : le respect des engagements concernant le Micro Crédit, la responsabilité juridique et les effets commerciaux (le chéquier, le billet à ordre, le reçu de paiement, la traite…)… l’éducation financière des clients traite les thèmes suivant :

Thèmes traités :
· Le surendettement et l’endettement croisé
· La gestion des dettes
· Les services financiers
· La budgétisation
· L’épargne
· Le compte courant
· Les effets commerciaux (le chéquier, le billet à ordre, le reçu de paiement, la traite…)
· …
La gestion de base des projets :
c’est un aspect qui consiste à renforcer les compétences et les capacités managerielles des clients pour mieux gérer leur projet. Il concerne la formation les bénéficiaires sur des notions basiques et essentielles dans la gestion des microentreprises relatives aux sujets suivants :

Thèmes traités :

Etude de marché : définir la clientèle ciblée, les concurrents, le produit à vendre…
Détermination du prix de vente : déterminer le prix de revient, le prix de la concurrence et la marge bénéficiaire.
Méthodes et technique de vente.
Choix des produits à commercialiser : l’importance du marché, les besoins des clients et leur pouvoir d’achat, les concurrents
Carnet de caisse : l’importance du carnet de caisse et comment le remplir

2. L’appui à la commercialisation :

Ce programme concerne l’appui et l’accompagnement des microentrepreneurs dans la commercialisation de leurs produits. Ce dernier consiste à :

Organiser ou participer à des manifestations visant à offrir une plateforme commerciale pour les bénéficiaires et les mettre en interaction avec d’autres partenaires opérant dans le même secteur tel que le Centre Mohamed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS)…
Réaliser des projets de partenariat avec des acteurs nationaux ou internationaux permettant la création d’un réseau et des canaux de commercialisation et de modernisation des produits des clients comme le partenariat réalisé entre Attawfiq Mico-Finance, la Fondation BP « Education et Culture » et l’Association « les Amis Solidaires du Monde du Micro Crédit ».
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://micro.forumaroc.net
حسن الفاريسي



عدد المساهمات : 1
تاريخ التسجيل : 13/11/2015

مُساهمةموضوع: رد: Produits et services Attawfiq Microfinance   الجمعة نوفمبر 13, 2015 3:05 pm

انا حسن الفاريسي واطلب قرضا مقابل رهن عقار لانشاء مشروع
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
امين راغب
زائر



مُساهمةموضوع: اهداف جمعيات القروض الصغرى   السبت أبريل 16, 2016 8:49 am

السؤال المطروح في هذا الصدد وبالحاح هو
مامدى تطبيق وتنزيل اهداف هذه الجمعية على ارض الواقع؟
وهل جميع الزبائن يستفيدون من هذه الاهداف وخاصة المتابعة والتكوين والتامين؟ ام هي مجرد شعارات للاستهلاك فقط؟
وهل فعلا جمعيات القروض الصغرى كلها وبدون استثناء استطاعت فعلا محاربة الفقر وتنمية الدخل الفردي وتنمية الحرفيين والمشاريع الصغرى؟
وهل هذه الجميعات استطاعت فعلا تحقيق اهدافها المسطرة في القانون الاساسي على ارض الواقع؟
وهل نسبة الفائدة المدونة في عقود هذه الجمعيات في 2% شهريا معقولة؟ وهي حسب مدة القرض تتراوح من 24% الى 70% فهل مثل هذه الفائدة ستحقق محاربة الفقر والتنمية؟؟؟ اليست استغلالية وراسمالية متوحشة وربح سريع وهشاشة وتهميش والتفقير...الخ؟؟؟؟
هذه الاسئلة وغيرها كثير مطروح للنقاش... ولعل التجربة والزمن كفيلان بالاجابة عنها؟؟؟؟
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Produits et services Attawfiq Microfinance
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات القروض الصغرى :: نادي جمعيات القروض الصغرى بالمغرب :: جمعية التوفيق للتمويل الاصغر :: الخدمات والعروض-
إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: